vendredi 1 décembre 2017

La tourtière entre le Québec et la France

Bonjour,

Je vous mets une recette que l'on trouve facilement au Québec.
Je l'ai un peu modifiée pour l'adapter aux saveurs, à la logistique et à la monnaie de la famille.

Pour commencer, faites-vous un thé avec 3 branches de thym, ça va vous mettre dans l'ambiance et dans la bonne humeur.


Liste des ingrédients :

Pour la pâte brisée :
250g de farine (parfois, je mélange la blanche avec la farine au blé entier)
100g de beurre coupé en cubes
1 pincée de sel
Un peu d'eau.

Pour la garniture : 
450g de 3 viandes hachées (porc, boeuf et veau)
1 Pomme de terre
1 cube Knorr ou Maggi de boeuf
350ml d"eau
1 oignon
1 Ail coupé
20ml Vin rouge (facultatif)
3/4 c à c de clou de girofle moulu (je l'ai râpé)
3/4 c à c de muscade
Poivre au moulin
Thym émietté
1 c à s d'huile d'olive

NB : Les québécois rajoutent de la cannelle.
Ils achètent 3 sortes de viandes, souvent du gibier, coupés en cubes, ce qui rallonge le temps de cuisson. 


Préparation : 

1- Coupez la pomme de terre en petits cubes et faites-les tremper dans 350ml d'eau froide.

2- Couper les oignons. (Je mouille ma lame et mon oignon sous l'eau froide pour éviter les larmes.)

 3- Couper l'ail en petits morceaux.

4- Faites revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive jusqu'à ce que la couleur devient doré.

 5- Cette étape est facultatif : Ajoutez 20ml de vin. Avec le vin, je récupère les sucs. Miam, j'adore cette étape.

6- Ajoutez les viandes et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleurs. Pendant le temps de la cuisson, préparez vos ingrédients pour la pâte brisée.


7- Ajoutez les cubes de pommes de terres avec l'eau, les épices, le cube de viande et pour le plaisir, une petite touche de vin.

 8- Couvrez et laissez cuire doucement pendant 30 min. Remuez de temps en temps. Poursuivez la cuisson pendant environ 30 min à découvert, jusqu'à ce que le jus disparaisse. Vérifiez le goût.

 9- Pendant la cuisson, faites la pâte brisée.
Dans un saladier, mettez la farine, les cubes de beurre et le sel.
Travaillez du bout des doigts et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceau de beurre.


10- Ajoutez de l'eau, cuillerée par cuillerée dans la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule. Laissez la pâte se reposer pendant 30 min avec un torchon par-dessus le saladier à la température ambiante.

11- Beurrez et farinez un moule à tarte.

12- Divisez la boule en 1/3 (le dessus) - 2/3 (le dessous). 
Farinez le plan de travail et votre pâte et étalez la boule 2/3. 
Mettez-là sur le plat à tarte. Coupez les surplus comme sur la photo et réservez-les.

13- Mettez votre garniture une fois prête dans votre plat à tarte.

14- Avec mes chutes de pâte, je les mélange avec mon autre boule (1/3). Étalez et posez-la sur le dessus de la farce. Rabattre les bords. Pour mieux sceller mes bords, j'avais mouillé avec du café et j'avais écrasé avec ma fourchette. 
Étalez sur le dessus de la pâte du café à l'aide d'un pinceau. J'évite le jaune d'oeuf, parce que ma pâte cuirait trop vite.
Faites des décorations avec la fourchette sur le dessus et piquez pour laisser l'air s'échapper.
Allez, au four pour environ 45 min à 175°c. 

15- Voilà c'est prêt et c'est très chaud. 

  16- Ici, ils accompagnent avec du ketchup. Je préfère une salade verte.

Bon appétit !

Vous m'en donnerez des nouvelles.

Je vous remercie pour vos messages.



4 commentaires: